Cartes graphiques

GeForce RTX 40, Nvidia annonce de possibles pénuries pour la fin de l’année

Vers une explosion des prix ?

Les joueurs espérant dénicher des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus. A l’occasion de la présentation de ses résultats financiers  dévoilant de nouveaux chiffres records, la firme n’a pas été optimise pour le marché du gaming sur PC.

En effet bien que la géant a doubler ses bénéfices annuels grâce à une forte progression sur le marché des centres de données et une augmentation notable des revenus liés aux jeux, l’avanir immédiat n’est pas réconfortant. La directrice financière de l’entreprise, Colette Kress, a alerté sur une possible pénurie de GPU dédiés au gaming dans les mois à venir.

ROG Strix Gaming GeForce RTX 4070 Ti SUPER OC
ROG Strix Gaming GeForce RTX 4070 Ti SUPER OC

Les ventes de GPU pour les ordinateurs portables, consoles et ordinateurs de bureau ont connu une hausse au troisième trimestre. Pourtant, Nvidia prévoit une baisse de ces revenus pour le quatrième trimestre. La raison est associée à des contraintes d’approvisionnement. Ces difficultés pourraient s’expliquer par deux facteurs : une réduction volontaire de la production des GeForce RTX 40 series afin de préparer la transition vers la nouvelle génération des GeForce RTX 50 series et une demande croissante dans le secteur de l’IA et des centres de données. Ce dernier point est susceptible de pousser l’entreprise à faire des choix d’allocation de production en priorisant les produits les plus lucratifs (mettant ainsi les GPU grand public un peu de coté).

Si ces contraintes se confirment et que la demande persiste, elles pourraient engendrer une augmentation temporaire des prix ou des ruptures de stock, deux hypothèses guère réjouissantes pour les consommateurs à l’approche des fêtes de fin d’année. Pour Nvidia, cela pourrait toutefois s’avérer avantageux, permettant de vider les stocks restants à des prix plus élevés avant le lancement des GPU Blackwell, prévu pour début 2025.

Malgré cette forte opposition entre les segments de l’IA et du gaming ce dernier à généré 3,2 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une hausse de 15 % par rapport à la même période l’année dernière. Tout n’est cependant pas “noir” car Nvidia se déclare confiant pour parvenir à stabiliser l’approvisionnement au début de 2025. En attendant la situation reste tendue.

Les rumeurs parlent de l’annonce au CES 2025 des GeForce RTX 5090, 5080 et 5070.

Source : Tom’s Hardware

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page