GinjFo a annoncé, dans une récente actualité que Nvidia allait présenter sa prochaine génération de GPU Gaming au quatrième trimestre de cette année. L’offre visera en premier le haut de gamme et à forte marge) avec l’annonce des GeForce RTX 5090 et 5080.
L’arrivée de ces nouveautés est attendue car elles sont censées redonner du tonus à la demande. En clair les analystes estiment que les GeForce RTX 5090 et 5080 stimuleront les ventes tout en permettant de pousser vers le haut les prix de vente moyens des solutions GPU.
Cette question des tarifs est compliquée car elle ne se résume pas seulement à l’effet nouveauté. Elle est aussi liée au délicat équilibre entre l’offre et la demande. Le mois dernier, il a été rapporté que Nvidia allait fortement réduire son offre en GeForce RTX 40 series et 30 series. L’impact de cette décision semble rapide car les premiers effets se font déjà sentir. Elle a entrainé une hausse généralisée des prix . En plus de toucher les solutions haut de gamme tels que les GeForce RTX 4090 et 4080, les références milieu de gamme, notamment les GeForce RTX 4060, 3060 et 3050 sont également affectées. En moyen la hausse moyenne des prix se situe aux alentours des 10%.
Pour le moment cette situation n’est constatée qu’en Chine continentale. Le modèle le plus impacté est la GeForce RTX 4060 Ti.
Aux yeux de certains tout ceci peut être interprété comme un moyen de réguler les prix. Pour d’autres c’est aussi une nécessité car Nvidia doit libérer des stocks ces anciennes références afin de préparer le terrain au lancement des GeForce RTX 50 series. De plus la baisse de production est aussi une solution pour réallouer des capacités à la fabrication des prochaines nouveautés.
Il n’y a donc pas de réponse évidente à la question de savoir si Nvidia joue sur l’offre pour maintenir des prix à des niveaux souhaités.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
boycott d'nvidia c'est simple. ils font des profils records et ils n'arrêtent pas d'augmenter leur prix. Au bout d'un moment faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
Entièrement d'accord sur le plan philosophique pour le boycott. Mais sur le plan pratique, Nvidia a une longueur d'avance avec les dlss 3.x, et les solutions d'upscaling sont indispensables pour jouer convenablement aujourd'hui, surtout dans le bas-milieu de gamme. Quand AMD (et Intel
.) aura une solution équivalente, NVIDIA aura peut-être du souci à se faire.
Pas entièrement d'accord. Même si AMD n'a pas le DLSS3 il n'est pas loin derriere avec le fsr3. Et surtout depuis quelques mois, AMD permet le Frame génération depuis ses drivers. Et cela marche étonnement bien en plus d'etre compatible avec les ancien GPU contrairement à nvidia.
J'ai toujours été pro-nvidia depuis ma 3dfx voodoo2 jusqu'au ras le bol des prix pratiqués depuis la série 30x0 et la politique de restreindre les avancées logiciel aux derniers gpu seulement.
Je suis passé chez AMD et je ne le regrette pas du tout. Tout fonctionne au max en 1440p. J'avais peur de ne pas pouvoir utiliser correctement le raytracing, et au final je m'en passe très bien car la différence raytracing on/off est si faible en action jeu que ça ne justifie pas les watt en plus en consommation.
Donc a moins de vouloir jouer en 4k raytracing ce qui demanderait une 4090 je conseille maintenant à tous de tester AMD.