Nvidia confirme l’annonce des GeForce RTX 40 series dans les prochaines semaines. L’information a été lancée par le PDG du groupe, Jen Hsun Huang.
Lors de la présentation de ses résultats du 2e trimestre fiscal 2023, Nvidia a confirmé que ses cartes graphiques GeForce RTX 40 serie seront révélées à l’occasion de la GTC d’automne 2022. L’évènement est prévu en septembre soit dans quelques semaines. Le PDG du groupe, Jen Hsun Huang a indique
« J’attends avec impatience la conférence GTC du mois prochain, où nous partagerons les nouvelles avancées en matière de RTX, ainsi que les percées dans l’IA et le métavers, la prochaine évolution d’Internet. Rejoignez-nous »
Bien que le géant promet un lancement « top-down » il sera différent de ceux des générations précédentes. L’expression “Top-down” fait référence à l’arrivée des références haut de gamme en premier. Jen Hsun précise que ces dernières seront « superposées » aux produits « Ampere » afin d’éviter un effet de cannibalisme. A ce sujet il a été dit
« Ampere est le GPU le plus populaire que nous ayons jamais créé. Il est dans le top 15 des GPU de jeu les plus populaires sur Steam. Et il reste le meilleur GPU au monde, et il aura beaucoup de succès pendant un certain temps. Cependant, nous avons une nouvelle génération passionnante et elle va être superposée à l’offre actuelle. Et donc, nous avons pris – nous avons fait deux choses. Nous avons réduit les ventes pour permettre à l’inventaire des canaux de se corriger et nous avons mis en œuvre des programmes avec nos partenaires pour positionner les prix des produits dans le canal en préparation de notre prochaine génération ».
Ces précisions laissent à penser que la génération de GeForce RTX 40 series va progressivement monter en puissance au point que l’abondance est à attendre pour 2023 seulement. Du coup cette fin d’année pourrait donner naissance au haut de gamme vendu aux côtés des GeForce RTX 30 series à prix attractifs. Malheureusement aucun détail n’a été donné sur les futures politiques tarifaires.