Cartes graphiques

GeForce RTX 4000 series, l’architecture GPU “Ada Lovelace” fait son apparition

La prochaine architecture GPU de Nvidia pourrait bien se nommer « Ada Lovelace » et non « Hopper ». L’objectif serait de conserver une approche « monolithique » dans l’immédiat et de profiter d’un passage à du 5 nm.

Bien que les GeForce RTX 3000 series (Ampere) n’ont que trois mois d’existence, les regards se tournent déjà vers l’avenir.  Des informations sur la prochaine génération de GPU commencent a apparaitre. Nous avons des changements.

Jusqu’à présent il était admis que « Hopper » allait succéder à Ampere avec l’introduction de plusieurs nouveautés dont l’adoption du design Multi Chip Module alias le MCM. Selon @kopite7kimi cette feuille de route ne serait plus d’actualité. Selon cette source considérée comme fiable Nvidia travaille dans l’immédiat sur une architecture GPU monolithique au nom de code interne « ADxxx ».

Architecture Nvidia “Ada LoveLace”, que savons nous ?

Également nommée « Lovelace », elle est censée profiter d’une finesse de gravure à 5 nm. Par contre nous n’avons pas d’information sur la firme qui assurera sa fabrication. S’agit-il de TSMC ou de Samsung ? Pour le moment la question est posée.

Architecture graphique de Nvidia (Rumeurs)

Période20202021-20222023-2024
Nom de code Ampere

(Gaming)

5nm Ada Lovelace

(Gaming)

5nm Hopper (MCM)

?

Gravure8nm5nm5nm

L’idée est que « Ada LoveLace » va s’incruster entre “Ampere” et “Hopper” afin d’assurer du dynamisme. Si ce calendrier se vérifie Nvidia va entretenir du changement et mettre son pression la concurrence. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’une solution pour avoir plus de temps afin de peaufiner « Hopper ».  En attendant il semble que les premières cartes graphiques « Ada Lovelace » seraient prévues pour la fin 2021 ou le début 2022 suivis en 2023 et 2024 de solutions « Hopper » avec l’introduction de la conception MCM.

L’architecture Hopper est encore bien mystérieuse au point que nous ne savons pas si elle donnera naissance à des cartes graphiques « gaming ».

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

8 commentaires

  1. Mouais ils feraient mieux de ce concentré sur l’architecture actuelle et fournir les cartes au particulier directement . Parceque c’est du foutage de gueule …… De plus je comprend pas pourquoi il sorte encor une carte alors que celle d’il y a 5 ans font largement le taf pour jouer encore une belle bande de connards quoi …… J’achèterai nvdia le jours où il mettons en place une reprise des anciens carte graphique contre une nouvelle !

    1. C’est fait express, car l’humanité entre dans l’obscurité total, comme on s’aperçoit ici. Le monde entier est un mensonge par les futilité et vanité qui ne servent de rien, si ce n’est nous rendre encore plus cruel et stupide.

      Gardez votre argent, comptez sur le bien qui est dans votre coeur.

  2. mdr vous êtes vraiment des attardés, entre l’un qui fait des fautes et l’autre qui raconte je sais pas quoi sur l’humanité xDDDDDDDD des barres. Mais sinon Angel si nvidia sort encore des cartes de 1 c’est pour s’assurer une rentrée d’argent, ensuite rien que les logiciels deviennent plus gourmand, ensuite regarde les jeux style cyberpunk qui mette déjà a genoux une 3090. Et le fait d’échanger des anciennes cartes contre des nouvelles est juste impossible, car nvidia ne sa ferais pas d’argent ^^.

  3. Il faudrait que les developpeurs exploitent parfaitement DirectX 12 qui permet de faire fonctionner plusieurs cartes graphiques de genérations et fabriquants différents ensembles (même NVidia+AMD), ce qui n’était pas possible avant.
    Cela permettrait de conserver une ancienne carte graphique et de la faire cohabiter avec la toute dernière, pour obtenir de meilleur performance.

  4. Certes les stocks ne sont pas au rendez-vous, que certaines anciennes cartes justifient toujours leur existence, mais je ne vois pas pourquoi on s’opposerai aux avancées technologiques aussi petites soient-elles. Ces avancées n’impactent pas tout de suite et directement le grand public mais ont des effets : réduction du prix des anciennes générations et augmentation des performances en vu de contrer la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page