Le lancement de la GeForce RTX 4060 Ti 16 Go s’est fait en toute discrétion. Comme nous l’avons expliqué Nvidia n’a pas souhaité de couverture media et la carte n’a pas eu droit à des tests indépendants.
MSI a cependant présenté l’un des premiers benchmark « officiel » lors de son podcast hebdomadaire « MSI Insider ». Il est rapidement devenu évident que cette GeForce RTX 4060 Ti 16 Go n’allait pas révolutionner le marché. En clair elle ne propose aucune amélioration notable des performances face à sa grande sœur équipée de 8 Go de VRAM. Ce résultat n’est en réalité par surprenant sachant que les deux cartes disposent de la même enveloppe thermique (160 Vs 165 W). Les 5W de différence s’explique par le doublement de la quantité de mémoire vidéo.
Les résultats de MSI montrent que la GeForce RTX 4060 Ti 16 Go GAMING X SLIM décroche des résultats en dessous de ceux de sa grande sœur 8 Go et ce dans plus de la moitié des jeux utilisés (4 des 6 jeux ) même avec des paramètres sur ultra / épiques sources de gourmandise en mémoire vidéo.
Tout ceci n’est donc pas « positif » pour cette variante vendue avec un surcout officiel conseillé de 100 $ soit 499 $ au lieu de 399 $ pour la variante 8 Go.