Les GeForce RTX 40 series sont généralement associées au segment du Gaming. Cela implique une majorité de modèles avec d’imposants systèmes de refroidissement demandant au minium deux slots d’extension.
Cela concerne pas seulement le haut de gamme puisque les GeForce RTX 4060 et RTX 4060 Ti sont aussi visées par cette démarche. Il y a toutefois quelques exceptions comme cette référence ColorFul basé sur la GeForce RTX 4060 Ti.
GeForce RTX 4060 Ti Blower de ColorFul
La belle s’arme d’un dissipateur thermique compact dont la hauteur ne dépasse par les 2 cm. Elle peut ainsi s’installer dans un boitier disposant que d’une unique équerre PCIe. Il faut cependant 27 cm d’espace pour la loger. Sa longueur est de 26.7 cm. Son refroidissement est assuré par une solution de type Blower avec une évacuation de la chaleur vers l’extérieur du boitier via des ouvertures disponibles au dessus des différentes sorties vidéo.
A la vue de la taille du ventilateur et de finesse du radiateur il est probablement que le silence ne soit pas une priorité.
La carte embarque un GPU AD106 avec 4352 cœurs CUDA et s’accompagne de 16 Go de mémoire GDDR6. Nous n’avons pas d’information sur le prix et ce modèle manque à l’appel sur le site du constructeur. Il est possible qu’il s’agisse d’une édition pour les OEM et intégrateur système.
Pour connaitre en détail les performances de ces GeForce RTX 4060 et 4060 Ti vous pouvez relire nos dossiers dédiées.