Cartes graphiques

GeForce RTX 4070 FE, Nvidia utilise secrètement un révision du 12VHPWR

Ce changement confirme de possibles problèmes avec le 12VHPWR d’origine

Nvidia a discrètement utilisé une nouvelle version du connecteur 12VHPWR avec sa GeForce RTX 4070 Founders Edition. Ce changement fait suite aux problèmes de surchauffe et de défaillance constatées lors de l’introduction des RTX 40 series haut de gamme.

Ce nouveau connecteur 12VHPWR est le résultat d’un travail du PCI-SIG afin d’apporter des améliorations et éviter les problèmes de connexion.

Appelé 12V2x6, il s’agit d’une révision mineure que nous évoquons récemment dans une actualité.

Selon notre confrère Igor’s Lab Nvidia l’a déjà implémenté dans l’une de ses GeForce RTX 40 series Founders Edition, la RTX 4070. Si la majorité des cartes personnalisées utilise un connecteur PCIe à 8 broches, Nvidia exploite ce fameux 12V2x6 du moins une première version.

Connecteurs d'alimentation 12VHPWR Vs 12V-2x6
Connecteurs d’alimentation 12VHPWR Vs 12V-2×6

Les clichés suivant montrent les connecteurs des GeForce RTX 4070 et RTX 4080 Founders Edition (12V2x6 et 12VHPWR). Le nouveau connecteur a des broches de détection plus courtes ce qui demande de bien insérer la fiche sans quoi la carte ne pourra pas consommer sa charge de puissance maximale. Cela devrait, en théorie, résoudre les problèmes de surchauffe en cas de mauvais branchement.  Attention toutefois il n’est pas certain qu’il s’agisse de la version finale du connecteur car l’étiquette fait référence à « H + », alors que le nouveau connecteur devrait porter l’étiquette « H ++ ».

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page