Nvidia est à l’origine d’une nouvelle révision du GPU alimentant la GeForce RTX 4080. Les premières expéditions auprès des partenaires ont commencé.
Ce nouveau GPU permet d’introduire des modifications au niveau des exigences de conception du circuit imprimé (PCB). Il est censé permettre des réductions de coûts de fabrication. Si au lancement la GeForce RTX 4080 a profité d’un AD103-300 Nvidia exploite désormais un AD103-301. Il sera au cœur des prochaines cartes GeForce RTX 4080.
Cette nouvelle version n’introduit aucune modification de performance et d’enveloppe thermique. Il n’y a également aucun changement du côté des besoins énergétiques. Le but est autre. Ce qui change concerne la conception du PCB au travers d’une puce au brochage différent. Il ne correspond pas à l’ancienne approche.
HKEPC indique que les premières solutions AD103-301 ont déjà été livrées. De son côté VideoCardz précise que les premières RTX 4080 équipées de cette puces apparaissent chez Gainward et GALAX. De plus, la GeForce RTX 4070 Ti va aussi profiter du même traitement. En clair son processeur graphique AD104-250 va être remplacé par l’AD104-251.
Dans les deux cas les joueurs n’observeront aucune différence. Les avancées s’adressent seulement aux partenaires avec à la clé une « petite » réduction des coûts de fabrication de quoi améliorer les marges. HKEPC estime à environ 1 $ cette réduction des coûts de fabrication.
1$ de gain sur des cartes à 1000$ … ><
ça sent le sapin cette histoire, on ne refait pas un design de circuit électronique pour faire gagner 1$ !
si j’avale un truc pareil…