Nvidia publie un outil de mise à jour du micrologiciel pour ces GeForce RTX 4090 et 4080. Ce nouveau firmware est censé résoudre un problème signalé par certains examinateurs lors des tests indépendants.
EN effet il a été constaté avec certaines cartes GeForce RTX 4090 ou 4080 un écran vide lors du démarrage de la plateforme. Ce problème a été identifié et surtout corrigé par Nvidia. Malheureusement le correctif demande une opération délicate puisqu’il demande une mise à jour du firmware. Il ne passe pas par de nouveaux pilotes graphiques. C’est logique puisque le bug est observé au démarrage du PC jusqu’au chargement du système d’exploitation.
Vous pouvez télécharger ce correctif sur le site Web de Nvidia. Vous le trouverez à cette adresse – Nvidia GPU UEFI Firmware Update Tool. Il prend la forme d’un utilitaire qui vérifiera si votre GPU est compatible et vous guidera tout au long du processus de mise à jour au travers de différentes instructions à l’écran.
Nvidia explique
Pour assurer la compatibilité avec certains BIOS UEFI, une mise à jour du microprogramme du GPU NVIDIA peut être nécessaire. Sans la mise à jour, les cartes graphiques sur certaines cartes mères en mode UEFI pourraient afficher des écrans vides au démarrage jusqu’au chargement du système d’exploitation. Cette mise à jour doit être appliquée que si vous étes victime de ce bug.
- Ensure you are using the latest SBIOS from your motherboard vendor
- Change boot mode from UEFI to Legacy/CSM
- Boot using an alternate graphics source (secondary card or integrated graphics)
GeForce RTX 4090, GeForce RTX 4080