De récentes rumeurs en provenance de Chine indiquent que les cartes graphiques GeForce RTX 4090 et RTX 4080 seraient sur le point d’être abandonnées. En clair Nvidia souhaiterait stopper leur production.
L’information est signée par un membre bien informé de Board Channel. La GeForce RTX 4090 aurait été mise “hors production” afin s’assurer un écoulement des stocks disponibles. De son côté, la GeForce RTX 4080, y compris la variante SUPER lancée en janvier 2024, devrait connaître le même sort dès le mois prochain.
GeForce RTX 40 series, des pénuries à l’approche des fêtes de fin d’année ?
Ces informations coïncident avec des rapports de pénuries de la RTX 4090 sur certains marchés, entraînant une hausse significative des prix, bien au-delà du prix public conseillé par NVIDIA.
Les détails partagés par certains fabricants confirmeraient la situation. La production des modèles RTX 4090 et 4090D (une variante spécifique pour le marché chinois) cesserait en octobre, tandis que celle des RTX 4080 SUPER devrait se poursuivre jusqu’en novembre avant de s’arrêter définitivement.
A noter qu’en parallèle cette réduction de l’offre n’a pas été accompagnée de baisses de prix pour ces modèles, malgré l’arrivée prochaine des RTX 50 series, notamment les RTX 5090 et 5080. Elles sont espérées d’ici trois à quatre mois. NVIDIA semble vouloir contrôler les stocks de la génération actuelle, ce qui laisse les consommateurs dans une position incertaine.
Une autre rumeur mentionne le lancement des cartes RTX 5090D et RTX 5080D, spécifiquement pour le marché chinois, ce qui laisse entendre un haut niveau de performance, surpassant les modèles actuels.
Bref, beaucoup de rumeurs qui soulèvent des questions sur la disponibilité future des RTX 40 series et la stratégie de Nvidia en matière de tarification et de gestion des stocks.
Source: Board Channels via @harukaze5719