La nouvelle vitrine de Nvidia, la GeForce RTX 4090 utilise un nouveau type de connecteur d’alimentation additionnel, le 12VHPWR. Sur Reddit deux interventions dévoilent une situation préoccupante.
Ces deux utilisateurs (reggie_gakil et NoDuelsPolicyy) affirment que leurs cartes graphiques GeForce RTX 4090 seraient HS en raison d’un problème d’alimentation. Dans les deux cas, le connecteur 12VHPWR a fondu. Les clichés publiés montrent des cartes graphiques RTX 4090 avec des connecteurs 16 broches (alias 12VHPWR) endommagés.
reggie_gakil explique que sa carte graphique aurait pris feu avec à la clé de la fumée. Dans le cas de NoDuelsPolicyy la solution graphique a simplement rendu l’âme. Elle s’est éteinte sans signe avant-coureur. Cependant lors de son démontage son connecteur fondu aurait été découvert.
Selon VideoCardz
Avant même la sortie de la carte RTX 4090, une histoire est apparue selon laquelle PCI-SIG derrière les spécifications PCIe était préoccupé par la « variance thermique » des nouveaux adaptateurs d’alimentation. Il a été révélé plus tard que c’était Nvidia qui avait signalé le problème à PCI-SIG. Après avoir testé diverses implémentations du nouveau connecteur 12VHPWR, la société a conclu qu’une flexion sévère et un dépassement des cycles de connexion au-delà de 40 peuvent entraîner des points chauds et, dans certains cas, même la fusion des câbles.
Pour le moment il s’agit que de cas isolés avec peu d’information sur le montage et la disposition du câble. Il est par contre certain que la GeForce RTX 4090 est une imposante carte graphique. Elle demande de la place dans un boitier au point que son alimentation additionnelle via ce fameux câble 12VHPWR demande une pliure par manque de place.
Nvidia aurait déjà pris contact avec le premier « Redditor ».
La source: Reddit via Wccftech via VideoCardz
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Fallait bien commencer quelque part.
Il existe des adaptateurs pour avoir une prise droite sans angle,donc sans flexion du cable,mais le cable adaptateur 3ou 4X pcie analim vers pcie alim 5.0 :cela n"es pas top !la preuve !cela me fais penser aux adaptateurs molex vers pcie incapable de fournir la puissance dont on a besoin....et aussi : les premières d'une génération nouvelle sont a éviter ,on se souviens des 2080ti qui claquaient....super pour ce prix !
Ps:pour ceux qui écrivent un commentaire qui s’efface a cause du rafraîchissement,il suffit de faire juste page arrière :la flèche en arrière pour le retrouver ...
Une solution plus radicale est de ne pas allumer le PC après installation de cette chère Ada Lovelace. C'est assez incroyable et intolérable comme situation car un PCB plus long avec des connecteurs 8pins auraient évité le problème. Les cartes sont énormes et l'intérêt de faire un PCB très court n'est pas compréhensible. Après les 3060 avec plus de Vram qu'une 3080, après la 3090 bridée pour maintenir une consommation raisonnable, une 3090ti couteuse tardive et gournande, après le DLSS3 non compatible avec la génération antérieure, après la pénurie ... La coupe est pleine. Que fait Nvidia pourtant leader ? Le caméléon s'interresse-t-il encore au marché des gamers ?