Cartes graphiques

GeForce RTX 4090 Mobile, un monstre capable d’engloutir jusqu’à 200 Watts

Lors de son évènement presse du CES 2023, Nvidia va officialiser de nouveaux GPU. Il est normalement prévu les GeForce RTX 4070 et 4070 Ti et la série des solutions RTX 40 mobiles pour les ordinateurs portables gaming.

Une fuite dévoile cette gamme du moins les différents GPU prévus selon les rumeurs. Nvidia semble être dans une position difficile car l’objectif est de trouver un juste équilibre entre consommation d’énergie et performance. Cette famille devrait se composer de cinq références avec les GeForce RTX 4090, 4080, 4070, 4060 et 4050.

La vitrine, la GeForce RTX 4090 (mobile) sera basées sur le GPU AD103. Il est connu puisqu’il donne vie à la GeForce RTX 4080 pour nos PCs de bureau. Il serait prévu 16 Go de VRAM et une fréquences GPU Boost allant jusqu’à 2,04 GHz. Les besoins énergétiques sont musclés avec une valeur comprise entre 150W et 175W. Un pic à 200W est possible dans certaines situations.

La GeForce RTX 4080 mobile exploitera normalement un GPU « AD104 » aux cœurs des prochaines GeForce RTX 4070 Ti et RTX 4070 desktop. L’équipement devrait comprendre 12 Go de VRAM exploités au travers d’un bus 192-bits tandis que la fréquence maximale serait de 2,28 GHz avec une limite de puissance entre 150W à 175W et un possible +25W en pic si les conditions le permettent. La GeForce RTX 4070 mobile est censée exploitée un GPU AD106 inconnu pour le moment. Les rumeurs le concernant évoquent une interface mémoire GDDR6X 128-bit, 8 Go de VRAM et des besoins énergétiques entre 115 W et 140 W, avec là encore un possible +25 W en pic si les conditions le permettent.

Enfin nous retrouvons les GeForce RTX 4060 RTX 4050 mobiles basées sur le GPU AD107 accompagné de 8 et 6 Go de VRAM.

Gamme des GeForce RTX 40 series mobiles - Données basées sur les rumeurs
Gamme des GeForce RTX 40 series mobiles – Données basées sur les rumeurs (source : Wccftech)

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

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