Voici une mauvaise nouvelle pour les professionnels en quête de faire de précieuses économies financières. Contrairement à sa grande sœurs Pro, la RTX 6000, la GeForce RTX 4090 ne prend pas en charge la technologie P2P.
C’est une déception confirmée par Nvidia. La technologie P2P permettant à deux cartes graphiques de se partager des ressources sans l’aide du processeur n’est pas supporter par la GeForce RTX 4090. La question était posée depuis quelques jours suite à des tests de performance menés par Puget Systems. Ils ont montré que la GeForce RTX 4090 à 1599 $ était parfaitement capable de rivaliser avec la RTX 6000 à 6800 $.
Le problème du « multicarte » a été soulevé récemment lors de l’utilisation de différents benchmarks multi-GPU. Des problèmes avec la fonction Peer To Peer alias le P2P sont apparus. Nvidia a décidé de sortir du silence pour préciser qu’il ne s’agit pas d’une défaillance mais d’une incompatibilité. La GeForce RTX 4090 ne prend pas en charge cette technologie. Elle n’est donc pas armée pour le multiGPU. Les professionnels doivent se tourner vers la RTX 6000.
Nvidia a par contre indiqué que les applications et pilotes ne devraient pas rapporter cette compatibilité. Le problème est à l’étude et un correctif est prévu.
Dans l’absolu il n’y a rien d’étonnant car la GeForce RTX 3090 est également incompatible avec le P2P. C’est un moyen pour Nvidia de segmenter son offre avec d’un côté le grand public et les joueurs et de l’autre le monde professionnel où la rentabilité entre dans la délicate décision de l’achat.