L’architecture graphique Ampere a soufflé sa première bougie. Nvidia travaille sur la relève et les dernières rumeurs évoquent un nom « Ada Lovelace ». Si l’information se vérifie les GPU Ada Lovelace seront au cœur des prochaines GeFore RTX 40 series.
Pour le moment il s’agit d’une première esquisse de la feuille de route GPU de Nvidia. Comme souvent en HT, rien n’est vraiment gravé dans le marbre. De nombreux changements sont possibles avant une annonce officielle.
Ceci n’empêche pas la publication de rapports évoquant « le possible ». De récents tweets évoquent un nom de code, Ada Lovelace » comme étant le successeur possible d’Ampere. Nous précisons « possible » car il est avancé que Nvidia pourrait ignorer cette architecture si la prochaine génération de Radeon (architecture RDNA 3) ne serait pas la hauteur des attentes en termes de performance.
GeForce RTX 4090, un petit « monstre » de puissance
La fabrication des GPU « Ada Lovelace » serait confiée à TSMC avec l’objectif de profiter d’une gravure à 5 nm (N5 ou N5P). Les cartes embarqueraient de la mémoire GDDR6X tandis que le GPU « vitrine » pourrait disposer de 18 432 cœurs CUDA ( 10 496 pour l’actuelle RTX 3090).
En clair la prochaine GeForce RTX 4090 est susceptible de prendre vie autour de non pas 82 SM (RTX 3090) mais 144 SMs. La mise à niveau serait du coup très importante avec en plus différentes optimisations architecturales. A tout ceci s’ajouterait une montée en puissance de la fréquence avec du 2,2 Ghz.
Au final l’objectif serait de doubler la puissance face à Ampere.
Rumeurs – GPU AD102
- TSMC 5nm
- 12 GPC
- 72 TPC
- 144 SM
- 18432 FP32
- Fréquence 2.2+ GHz (=81 TFlops)
- larger caches
- Bus mémoire 384 Bit
- GDDR6X
- Q4/2022
- Performance : GA102 x2
Nvidia veut doubler les performances (Rumeurs) Mais pas le prix malgré une très forte hausse des composants introuvable, de l’usine qui prendra feu ,car la météo du moins le réchauffement climatique ente en jeu.
Bref encore des cg à 1500/1800 et plus ,pas pour moi.
Doubler les performances ce n’est pas très compliqué sous azote liquide
et sans limite de consommation.
Doubler l’efficacité énergétique c’est une toute autre histoire…