Nvidia aurait réduit de manière très importante l’approvisionnement en GPU GeForce RTX 40 series , également connus sous le nom de “Ada Lovelace”. Un rapport évoque des inquiétudes parmi les partenaires. Une pénurie est possible avec comme conséquence une explosion des prix.
Les informations issues des chaînes d’approvisionnement évoquent une réduction de 50% avec un impact particulièrement marqué sur certaines références dont les GeForce RTX 4070 et RTX 4060. Cette ajustement dserait en partie due à un réalignement stratégique vers la production de GPU pour l’intelligence artificielle (IA), en prévision de la série de GPU Blackwell. Des fournisseurs comme TSMC auraient réorienté leurs capacités de production pour répondre à la demande croissante en IA, ce qui a réduit la disponibilité des GPU grand public Ada Lovelace.
Un autre facteur serait une baisse de l’approvisionnement en modules de mémoire GDDR6X, utilisés dans les GPU de la série RTX 40. Il se dit que des problèmes de contrôle de qualité affectent des lots de GDDR6X ce qui a entraîné des retards et des goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement. Bien que Nvidia ait déclaré avoir résolu ces problèmes, leur impact se ferait encore sentir. Enfin Nvidia semble également ajuster ses niveaux de production pour éviter de trop importants stocks à l’approche du lancement de la prochaine génération de GPU, la série RTX 50.
Dans ce contexte les prix des RTX 4060 et 4060 Ti sont à la hausse. Cette situation pourrait s’étendre aux modèles haut de gamme comme les GeForce RTX 4090, RTX 4080, et RTX 4070.
L’enquête sur le matériel de Steam montre que les GPU GeForce domaine le marché du Gaming. Notre récent bilan montre que Nvidia écrase toute la concurrence. Avec une présence à quasiment 75%, la firme trouve sa place dans plus de 7 PCs gaming sur 10 au niveau mondial. AMD se situe à 16%. Le plus impressionnant concerne le top 10 des cartes graphiques les plus utilisées. Il est occupé que par des modèles GeForce. Le premier modèle AMD se place à la 12ème place. Enfin la dernière tendance importante concerne l’adoption des générations RTX. Le modèle le plus utilisée est la GeForce RTX 3060 occupant la première place suivie par la GeForce GTX 1650.
Source : Divers
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
lol... 2000 € de la flagship et il se murmure une forte hausse de tarif sur la future génération ? C'est presque indécent...