Cartes graphiques

GeForce RTX 50 series Blackwell, rien avant 2025 ?

C'est possible

Selon un récent rapport, 2024 ne verra pas le lancement de nouvelles architectures GPU de Nvidia ou AMD. Les attentes concernant les cartes graphiques de la série RTX 50 de Nvidia devront être prolongées.

Cette information provient de Kopite7kimi, une source bien connue pour ses fuites fiables sur Nvidia. Il affirme que les GeForce RTX 50 série « Blackwell » ne seront pas lancées cette année, mais plutôt en 2025, précisément lors du CES de janvier.

Jusqu’à récemment, beaucoup espéraient voir les GeForce RTX 5090 et RTX 5080 arriver à la fin de l’année, suivies d’autres modèles l’année prochaine. Cependant, il n’y a pas d’explication claire concernant ce « retard ». Face à l’essor de l’IA, il est possible que Nvidia ait décidé de réallouer les Wafer 3nm de TSMC pour privilégier ses GPU AI « Blackwell », qui offrent des marges plus élevées. La société génère désormais plus de cinq fois plus de revenus en vendant des GPU pour l’IA qu’en vendant des GPU pour les joueurs.

2024, une année sans nouveaux GPU

Du côté d’AMD et Intel, les plans sont similaires avec des lancements prévus en 2025 pour les architectures graphiques RDNA 4 d’AMD et Xe2 « Battlemage » d’Intel. Il convient de noter que ce n’est pas la première fois qu’un lancement en 2025 pour les différentes nouveautés GPU est évoqué. GinjFo en parlait en juin dernier : Nvidia, Intel et AMD, les prochaines générations de GPU seront lancées en 2025 !

En résumé, les amateurs de GPU devront patienter encore un peu pour découvrir les nouvelles générations de cartes graphiques de Nvidia, AMD et Intel.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page