L’une des prochaines évolutions prévues sur le segment des cartes graphiques et l’adoption de la GDDR7 en lieu et place de l’actuelle GDDR6X. Il en faut s’attendre à une explosion des capacités.
En effet selon une déclaration sur X (anciennement Twitter) de Kopite7kimi, les premiers produits utilisant de la mémoire GDDR7 s’appuieront sur des puces à la densité de 16 Gbit (2 Go). Il s’agit de la même capacité que celle actuellement utilisée par les solutions GDDR6X.
Si cela peut sembler inintéressant l’arrivée de la GDDR7 va permettre de multiplier par deux la capacité par rapport à la GDDR6 lors de son lancement (module de 8 Gbit soit 1 Go). A l’époque elle a été adoptée par Nvidia en particulier au cœur de sa gamme de GeForce RTX 20 series puis 30 series.
GDDR7, une évolution rapide vers des capacités plus importantes
Il est important de noter que cette densité de 16 Gbit est la valeur minimale de cette nouvelle technologie de VRAM dont les spécifications sont validées par le JEDEC. Il est prévu une montée en puissance au fil du temps avec plusieurs étapes dont du 24 Gbit (3 Go), de 32 Gbit (4 Go), du 48 Gbit (6 Go) et même 64 Gbit (8 Go). L’avenir est donc prometteur pour les cartes graphiques.
Les premiers produits censés s’équiper de GDDR7 sont les GeForce RTX 50 series basées sur l’architecture Blackwell et la future série des Radeon RX 8000 basée sur l’architecture RDNA 4.