Nvidia prévoit plusieurs rendez-vous en 2024. Le premier attendu en janvier, va donner naissance aux éditions SUPER de quelques références RTX 40 series. Le second dont la date est plus vague va se concentrer sur la relève incarnée par les GeForce RTX 50 series Blackwell.
C’est du moins ce qu’avance Moore’s Law is Dead. Nvidia est censée lancer les GeForce RTX 50 series en fin d’année 2024. Si l’information est intéressante, elle n’est pas surprenante pour autant sachant qu’il s’agit d’un calendrier assez classique chez ce constructeur. Chaque génération de cartes graphiques gaming a 2 ans de présence à la une sur le marché. Par exemple les GeForce RTX 30 series (Ampere) ont été lancées au troisième trimestre 2020 (septembre) tandis que les GeForce RTX 40 series ont vu le jour au quatrième trimestre 2022 (octobre).
GeForce RTX 50 series BlackWell, une douce montée en puissance
En attendant la famille des RTX 40 SUPER va s’organiser autour de trois références, les RTX 4070, 4070 Ti et 4080. Enfin toujours selon ce rapport, face à Ada lovelace (RTX 40 series) la génération « Blackwell » (RTX 50 series) va proposer une hausse des performances mais elle ne serait pas aussi importante que celle observée entre Ada lovelace (RTX 40 series) et Ampere (RTX 30 series).
Pour certains cette hypothèse se justifierait par d’autres priorités comme les solutions pour le marché de l’IA et l’absence de réelles concurrences en particulier chez AMD au travers de l’architecture RDNA 4.