Cartes graphiques

GeForce RTX 50 series, le GPU gaming GB202 Blackwell fait parler de lui

Une finesse de gravure identique à celle du B202

NVIDIA a dévoilé sa nouvelle architecture graphique Blackwell lors de la GTC 2024. Elle a été pensée et conçue pour répondre aux besoins des centres de données et proposer une accélération des calculs associés à l’IA.

Les rumeurs ajoutent que Nvidia compte également s’adresser aux joueurs cette année avec une nouvelle gamme de GPU dédiés. Ils seront normalement construits à l’aide de cette architecture Blackwell. Le GPU B200 est issu d’un processus de gravure 4NP assuré par TSMC. Nvidia ne propose pas de révolution sur ce point puisqu’il s’agit d’une itération améliorée de 4N, une finesse de gravure personnalisée et développée pour la série Hopper.

GeForce RTX 50 series, le GPU vitrine serait le GB202

Selon Kopite7kimi, la prochaine génération de GPU gaming de Nvidia s’appuiera également sur ce procédé de gravure. Il devrait permettre d’augmenter de 30% la densité de transistors. Il est ajouté que le GPU gaming Blackwell GB202 devrait profiter d’un changement dans le cache L1 de quoi proposer une amélioration significative par rapport aux GPU AD102 et GA102 équipés d’un cache L1 de 128 Ko.

Ce GPU GB202 devrait être le processeur graphique phare de la série des GeForce RTX 50. Les spéculations tablent sur un ensemble de 192 SMs (multiprocesseurs de streaming) et un bus mémoire potentiellement de 512-bit. De son coté le GB203 pourrait proposer la moitié de l’équipement du GB202 soit 96 SMs et et un bus mémoire 256-bit. Il est possible que Nvidia opte pour du PCIe 5.0, de la mémoire GDDR7 et du Displayport 2.1.

Tout ceci est à prendre avec des pincettes car les spécifications des GPU gaming Blackwell sont encore obscures et floues. Nous avons aussi des contradictions autour du bus mémoire de l’hypothétique GeForce RTX 5090.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page