Lors d’un récent événement organisé par Hasee, fabricant chinois d’ordinateurs portables, des détails ont émergé concernant le prochain GPU mobile GeForce RTX 5060 “Blackwell” de Nvidia. Attendu pour l’année prochaine, il suscite déjà beaucoup d’intérêt en raison des promesses en matière de performance et de consommation d’énergie.
La GeForce RTX 5060 Blackwell mobile sera probablement le premier GPU à utiliser la nouvelle génération de mémoire GDDR, la GDDR7. Cette évolution technologique n’est pas surprenante, puisqu’elle s’aligne avec les rumeurs selon lesquelles toute la gamme Blackwell de Nvidia adoptera cette norme. La GDDR7 promet d’augmenter significativement la bande passante et permettre des améliorations notables en matière de capacité de VRAM sur d’autres modèles de la gamme.
En termes de performances, la RTX 5060 devrait se situer au niveau de l’actuelle RTX 4070 mobile, avec des performances potentiellement supérieures dans certaines situations, notamment lors de l’activation du Ray Tracing. Ce bond en avant serait de plus accompagné d’une réduction notable de l’enveloppe thermique. Le TGP (Total Graphics Power) maximal devrait être de 115 W. A titre de comparaison celui de la RTX 4060 est de 140W.
Cette amélioration de l’efficacité énergétique semble être une caractéristique de toute la gamme des GeForce RTX Blackwell. Elle pourrait se traduire par une chute de la consommation d’énergie globale des systèmes de 40 à 50 watts par rapport aux mêmes plateformes mais équipées de RTX 40 series.
Ces informations laissent entrevoir un GPU mobile prometteur, à la fois performant et plus économe en énergie, ce qui est particulièrement positif pour le marché visé, celui des ordinateurs portables.
Source : Wccftech