Cartes graphiques

GeForce RTX 5080 et 5070 Ti, la présence de 16 Go de VRAM se confirme

Grâce à une bourde d'iBUYPOWER

Les  fuites autour des cartes graphiques GeForce RTX 5000 “Blackwell” continuent de nourrir l’excitation avant leur lancement officiel. Les dernières informations proviennent d’une maladresse d’iBuyPower, qui a accidentellement publié des détails sur ses configurations PC intégrant ces nouvelles cartes graphique. Les pages concernées ont depuis été supprimées.

Selon cette fuite, les GeForce RTX 5080 et RTX 5070 Ti disposeront toutes les deux de 16 Go de VRAM. Cet équipement confirme les précédentes rumeurs. Ces cartes devraient être lancées avant la RTX 5090, ce qui suggère une stratégie de déploiement en plusieurs phases. Les pages supprimées montrent également que ces cartes seront utilisées dans des PC pré-construits d’iBuyPower, notamment les modèles Y40 équipés de processeurs Ryzen7000X3D series et non la dernière gamme Ryzen 9000X3D.

Concernant les designs, la RTX 5080 est illustrée avec un modèle ASUS TUF Gaming à triple ventilateur. Toutefois, le rendu utilisé pour la RTX 5070 Ti est identiques, laissant penser qu’ils sont provisoires.

Les GeForce RTX 5070 Ti et la RTX 5080 arriveraient dès le mois de janvier 2025, tandis que la RTX 5090 serait prévue pour un peu plus tard. Avec ces annonces, NVIDIA semble déterminer à se positionner face à AMD, qui prépare ses nouveautés basées sur l’architecture RDNA 4. Soulignons que l’adoption de 16 Go de VRAM sur deux cartes de milieu de gamme et haut de gamme est une réponse à la montée en puissance des exigences des jeux de nouvelle génération, de l’activation du Ray Tracing et de hautes définitions.

Pour l’instant, les détails sur les performances ou les prix de ses RTX 5000 restent flous.

Sources : iBuyPower (via Archive.org)), iBuyPower (via Archive.org)

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page