Cartes graphiques

GeForce RTX 5090, faut-il se préparer à une explosion de la bande passante ?

Adoption d'un bus 512-bit et de GDDR7 28 Gbps

De nouvelles rumeurs apparaissent concernant les GeForce RTX 50 series de Nvidia. Elles évoquent de la GDDR7, la largeur du bus mémoire et quelques données techniques du GPU phase, le GB202. Il est censé donner vie à la GeForce RTX 5090.

La majorité des informations est signée Kopite7kimi, une source généralement fiable autour des indiscrétions « Nvidiennes ». Après plusieurs rebondissements l’hypothèse d’un bus mémoire 512-bit est de nouveau sur la table. Elle remplace les récentes hypothèses ayant annoncées du 384-bit. Nous ne savons pas si ces hésitations sont dues à différents essais de la part de Nvidia.

GeForce RTX 50 series, GDDR7

Nvidia est censé mettre en œuvre de la GDDR7 28 Gbps afin de proposer des spécifications plus musclées que celles de l’actuelle GDDR6X. Sachant que l’actualité autour de la GDDR7 parle déjà de 32 Gbps et plus, Nvidia a dans les mains une technologie évolutive offrant d’importantes marches de manœuvre pour de futures mises à niveau. Ceci ne concernera pas que la fréquence puisque la monté en charge de la capacité est aussi prometteuse bien que les premières puces devraient étre des solutions 16 Gbits (2 Go).

Cette question de la mémoire est brulante car selon les choix de Nvidia la bande passante pourrait augmenter de 80% face à l’AD102 que l’on retrouve au cœur de la GeForce RTX 4090.

Enfin il est dit que le GPU GB203 pourrait être la moitié de GB202. En sachant une nouvelle fois que l’AD102 embarque 80% de cœurs en plus que l’AD103, l’écart de performance entre les RTX 5090 et 5080 pourrait être important

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page