Nvidia n’a pas encore annoncé officiellement la GeForce RTX 5090. Cette carte graphique haut de gamme n’est qu’une hypothèse. Les rumeurs la concernant ne manquent pas mais rien n’a encore été confirmé. Il est cependant possible de faire des spéculations et des prédictions basées sur les tendances technologiques et les avancées des précédentes séries de RTX.
Nous mettons donc de coté dans cette actualité les différentes rumeurs à son sujet. L’objectif est de tenter d’avoir le début de la carte d’identité de cette prochaine vitrine de Nvidia.
La RTX 5090 va exploiter une nouvelle architecture graphique succédant à Ada Lovelace. Cette dernière a donnée naissance aux RTX 40 series et plus particulièrement à sa grande sœur la RTX 4090. Cette nouvelle architecture connue sous le nom de « Blackwell » va proposer des améliorations significatives en termes de performance, d’efficacité énergétique et de capacités de rendu.
Il est attendu que la RTX 5090 dispose de plus de cœurs CUDA que son ainée la RTX 4090, offrant ainsi une puissance de traitement brut plus élevée. De même Nvidia est censé jouer sur la fréquence avec des valeurs plus élevées, permettant des performances accrues dans les applications et les jeux gourmands en ressources.
Les avancés du coté de la VRAM indépendante de Nvidia suggèrent une importante mise à niveau. La RTX 5090 pourrait s’équiper de plus VRAM tout en profitant de GDDR7 et non de GDDR6X. La capacité supérieure à 24 Go est possible pour gérer des textures et des données graphiques encore plus volumineuses. Le but est d’affronter une démocratisation du 4K et des rendus réalistes. De même la bande passante devrait augmenter.
L’architecture graphique Blackwell proposera probablement des gains du coté efficacité énergétique. Ceci ne veut cependant pas dire que la RTX 5090 ne sera pas gourmande en énergie. Ce coté « négatif » devrait se justifier par son équipement et ses prestations.
Nvidia ayant à cœur la technologie Ray Tracing pourrait proposer un nouveau bond en avant dans les capacités Ray tracing en temps réel. De même une mises à jour de la technologie Deep Learning Super Sampling (DLSS) est possible afin de poursuivre les améliorations de la qualité des images tout en profitant d’un boost du framerate grâce à l’intelligence artificielle.
En parallèle la même approche est envisageable pour les technologies Reflex et Broadcast permettant de réduire la latence des jeux et améliorer l’expérience de streaming et de vidéoconférence.
La variable Prix est une donnée importante et souvent au cœur d’échanges musclés entre passionnés. Sachant que la RTX 5090 se dessine comme une vitrine, elle sera positionnée dans une gamme de prix élevés, similaire à celle de la RTX 4090 lors de son lancement, voire plus élevée peut être. Cela sera lié à ses prestations, ses technologies mais aussi la réponse de la concurrence.
Enfin sur la question de la disponibilité, une annonce cette année est possible mais s’agira-t-il d’une présentation ou d’un lancement ? Difficile de répondre pour le moment.
Asus dévoile le boîtier SSD externe TUF Gaming A2. Visant les joueurs il propose une… Lire d'avantage
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Et des connecteurs bien fondant s ?...