Nvidia travaille sur sa prochaine génération de carte graphique gaming, les GeForce RTX 50 series. Elles mettront en avant l’architecture graphique Blackwell tandis qu’une vitrine se dessine, la GeForce RTX 5090. Il y a de nombreuses informations à son sujet si bien qu’une synthèse s’impose. Voici un bilan des faits les plus cités.
Avant de commencer il est important de rappeler que le nom GeForce RTX 5090 et plus généralement les GeForce RTX 50 series n’a pas encore été officialisé par Nvidia. Il s’agit d’une hypothèse probable mais demandant confirmation.
Cette nouvelle génération de GeForce va se positionner sur tous les segments du marché. Nvidia va prendre un peu de temps pour déployer l’ensemble des modèles. Le haut de gamme aura cependant la primeur d’officialiser ses nouvelles offres avec comme vitrine, la GeForce RTX 5090. La belle est perçue comme le nouveau « must have », comme la carte ultime offrant les meilleures performances du marché pour profiter des derniers jeux sans se soucier de la définition et des options graphiques.
Pour y parvenir, la carte est censée exploiter une variante du GPU GB202. Cette puce issue de l’architecture graphique Blackwell disposerait de 24 576 cœurs CUDA soit une jolie progression de 33% face aux 18 432 cœurs CUDA présents dans l’actuel AD102.
La RTX 5090 serait de son côté équipée d’un GPU exploitant 188 SMs soit un total de 24 046 shaders. Tout le monde de s’accorde pas sur cette hypothèse. Certains estiment que Nvidia pourrait désactiver un GPC complet afin d’obtenir au final 176 SMs actifs soit 22 528 Shaders. L’équipement comprendrait 24 Go ou 48 Go (mode clapshell) de GDDR7 qui dans le meilleur des cas seraient calibrées à 32 Gbit/s. Le bus mémoire serait de 384 bits et non 512 bits soit de quoi assurer une bande passante de 1 536 Go/s soit, là encore, une jolie hausse face aux 1 008 Go/s proposés par la GeForce RTX 4090.
Toute cette mécanique associée à une nouvelle architecture graphique et de meilleures fréquences devraient permettre à Nvidia d’augmenter de manière significative les performances. Malheureusement aucune carte « échantillon d’ingénierie » n’a fuité si bien que nous n’avons aucun résultat préliminaire des performances.
De savants calculs autour de chiffres avancés associés aux promesses de Blackwell pourraient permettre à cette GeForce RTX 5090 d’afficher un bilan 70 à 80% plus élevé que celui de la GeForce RTX 4090. Des indiscrétions mettent en avance un « gros » bond des performances en Ray Tracing et l’arrivée du Deep Learning Super Sampling 4 alias le DLSS 4.
NVIDIA aurait prévu un lancement au cours du 4e trimestre 2024. Selon un fabricant de cartes graphiques partenaire et un distributeur, une arrivée au 3ème trimestre n’est pas à exclure mais restons prudents surtout que ce lancement ne concernerait que les modèles haut de gamme soit les GeForce RTX 5090 et GeForce RTX 5080.
La monté en puissance de la production et la disponibilité en masse de Blackwell ne seraient pas à attendre avant la fin du 1er trimestre 2025, voire même après.
Il est important de noter que tout ce calendrier est d’une manière ou d’une autre associé à celui des versions professionnelles et dédiées à l’intelligence artificielle. Pourquoi ? Toutes ces offres seront issues de l’architecture Blackwell ce qui laisse à penser qu’au final le Gaming et le Pro seront alignés.
Concernant la tarification, les spéculations ne sont pas réjouissantes mais sachant qu’il s’agit que de rumeurs, il y a de l’espoir. Il a été rapporté que le GB202 et ses déclinaisons devraient profiter d’une finesse de gravure issue du procédé de fabrication 4NP, une itération améliorée de 4N, de TSMC. Cette avancée est censée assurer une augmentation de 30% de la densité des transistors. Si cette information se confirme cela signifie qu’Ada Lovelace (RTX 40 series) et Blackwell utiliseront tous deux une variante du 5 nm.
Dans un premier temps Nvidia n’aurait pas d’autre choix que de produire ce GPU au travers des Wafers les plus onéreux du marché. Cela sera un des éléments clés de la tarification. De plus AMD ne semble pas motivé sur le haut de gamme si bien que le géant pourrait se retrouver sans concurrence soit un terrain idéal pour fixer ses conditions et tarifs.
De tout ceci il en ressort une barre des 2 000 $ dépassée pour cette vitrine. La belle pourrait se retrouver propulsée à un tarif stratosphérique de 2 499 $.
Enfin concernant la GeForce RTX 5080, elle embarquerait un GPU GB203 accompagné d’un bus mémoire 256 bits. Sa puissance se situerait au niveau de GeForce RTX 4090. Ensuite Nvidia devrait annoncer le GB205 accompagné d’un bus mémoire de 192 bits. Succédant à l’AD204 il permettrait de construire les GeForce RTX 5070, 5060 et 5060 Ti.
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
En parallèle à la mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2, Microsoft propose la… Lire d'avantage
Asus dévoile le boîtier SSD externe TUF Gaming A2. Visant les joueurs il propose une… Lire d'avantage
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Voir commentaires
2500 voir 3000 euros pour une carte qui va surement flambé .... pfff MDR
ils sont completement malade sur les prix ...