La prochaine gamme de carte graphique Ampere de Nvidia devrait introduire un nouveau connecteur d’alimentation PCIe. Selon les rumeurs il s’agit d’un PCIe à 12 broches.
Depuis plusieurs jours maintenance il se dit que les futures cartes graphiques de Nvidia vont introduire un nouveau connecteur d’alimentation additionnel. En clair les solutions haut de gamme Ampere ne vont pas s’appuyer sur les classiques PCIe 6 broches ou 8 broches. Il serait prévu un connecteur PCIe 12 broches.
L’information semble sérieuse mais sans une confirmation officielle de la prudence est toujours recommandée.
Fruit d’une réflexion de Nvidia il permettrait de répondre à une réalité. Les cartes graphiques haut de gamme utilisent désormais deux connecteurs PCIe si bien que l’usage d’une solution à 12 broches permettrait de simplifier les branchements. Un unique câble serait nécessaire et non deux.
GeForce RTX Ampere, un nouveau connecteur PCIe 12 broches.
Les différentes fuites évoquent des contacts de meilleure qualité à la fois sur le connecteur et la fiche présente sur la carte graphique. Du coup le faisceau permettrait d’assurer une alimentation plus importante que celle proposée par les actuels PCIe 6 et 8 broches.
Des indiscrétions de constructeurs d’alimentation ATX affirment que ce connecteur à 12 broches peut se diviser au milieu en deux connecteurs à 6 broches. Il se nommerait un « 6+6 » broches.
Du coté puissance le connecteur devrait être capable de supporter jusqu’à du 600 Watts. Il ne serait donc pas question de l’union de deux PCIe 6 broches actuels (2 * 75 W = 150 W).
Enfin ce connecteur serait proposé par les prochaines générations d’alimentation ATX tandis que des adaptateurs seraient prévues pour assurer la mise à niveau des références actuelles. Ils prendraient la forme d’un câble en Y avec d’un coté du 2 x PCIe 8 broches et de l’aute un PCIe 12 broches.