Selon NorthridgeFix, spécialisé dans la réparation d’appareil High Tech comme les PC, les tablette ou encore les smartphones, Nvidia a toujours un souci avec le connecteur 12VHPWR de ses cartes graphiques.
Une récente vidéo dévoile des défaillances entre le connecteur et l’adaptateur d’alimentation associés à la GeForce RTX. Des utilisateurs sont victimes d’une chauffe et d’une fonte pouvant endommager gravement la carte graphique.
C’est un problème car cette référence haut de gamme est sortie il y a déjà un an. Nvidia a mis à niveau son connecteur suite à des premiers problèmes en adoptant la norme 12V-2×6 (ATX 3.1) Normalement la nouvelle norme adoptée par Nvidia sur toutes ses GeForce RTX 40 series propose des connecteurs aux broches de détection plus courtes. Cette modification permet de garantir une alimentation maximale au GPU que si le câble d’alimentation est complètement inséré dans le connecteur.
Cependant, même à ce jour, les pannes existent toujours. NorthridgeFix évoque pour sa propre activité le remplacement de 200 connecteurs en seulement un mois. Par contre attention, il n’est pas précisé si ces connecteurs sont à l’ancienne ou la nouvelle norme.
Face à tout ceci il est recommandé de s’en tenir aux adaptateurs d’alimentation officiels de Nvidia (ceux livrés en bundle avec les cartes GeForce RTX) ou aux câbles natifs des blocs d’alimentation ATX 3.0 ou 3.1. Ce conseil vise en particulier les joueurs équipés d’une GeForce RTX 4090 car certains modèles overclockés sont capables d’atteindre les 600 W. Ils doivent également s’assurer que le connecteur est bien en place et qu’aucun jeu n’est présent.
L’une des questions est de savoir si Nvidia travaille sur une solution définitive qui sera proposée pour les prochaines GeForce RTX 50 series. A noter qu’AMD n’est pas concerné car aucune de ses Radeon RX 7000 series n’utilise un tel connecteur (12VHPWR ou 12V-6X2).
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est moi ou l'idée de faire passer 600 watts et plus par des pins de connecteur faisant à peine plus que le diamètre d'une épingle à coudre, ça fonctionne pas ?
Du moins pas sans échauffement «excessif».
C'est un peu comme connecter des batteries de deux voitures ensembles pour en faire démarrer une, du moins, c'est le même résultat que des câbles de trop petite section, ça chauffe, ça fume et ça fond, voir même, ça prend feu...