Cartes graphiques

GeForce RTX Mobile, attention aux fréquences de fonctionnement

Les GeForce RTX 20 series sont programmées pour débarquer dans le monde des ordinateurs portables. Selon un rapport il va falloir être prudent car il ne sera pas évident d’avoir une idée des performances. Explications.

Nvidia est conscient que la conception d’un ordinateur portable et plus particulièrement d’un modèle Gaming n’est pas simple. Du coup les fabricants ont apparemment de confortables marges de manœuvre pour assurer l’implémentation de ces GPU.  Cela apporte de nombreuses possibilités vis-à-vis des caractéristiques thermiques et de la philosophie des produits.

GeForce RTX Mobile, les fréquences peuvent variées d’un PC portable à un autre

GeForce RTX 20 series mobile

Du coup il sera un peu difficile pour l’utilisateur final d’extrapoler les performances d’un produit à l’autre.

Le rapport en question mentionne le cas de la RTX 2080 Max-Q. Cette solution peut être intégrée avec une fréquence à 735 MHz soit un « downclock » de plus de 50% par rapport à sa grande sœur visant les ordinateurs de bureau (1 515 MHz).  A noter que ce type de manœuvre est normale et souvent nécessaire pour ces produits nomades limités en refroidissement, silence ou besoins énergétiques.

Le problème est en fait ailleurs. Il va se poser si les constructeurs ne jouent pas la transparence en oubliant d’indiquer les fréquences du GPU.  Elles seront liées à leur produit.  Il est donc possible qu’un ordinateur portable signé par A propose la même configuration matérielle que celle d’un autre ordinateur signé par B mais avec des fréquences GPU différences. Les niveaux de performances des deux machines ne seront alors pas identiques.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page