Les GeForce RTX 20 series sont programmées pour débarquer dans le monde des ordinateurs portables. Selon un rapport il va falloir être prudent car il ne sera pas évident d’avoir une idée des performances. Explications.
Nvidia est conscient que la conception d’un ordinateur portable et plus particulièrement d’un modèle Gaming n’est pas simple. Du coup les fabricants ont apparemment de confortables marges de manœuvre pour assurer l’implémentation de ces GPU. Cela apporte de nombreuses possibilités vis-à-vis des caractéristiques thermiques et de la philosophie des produits.
Du coup il sera un peu difficile pour l’utilisateur final d’extrapoler les performances d’un produit à l’autre.
Le rapport en question mentionne le cas de la RTX 2080 Max-Q. Cette solution peut être intégrée avec une fréquence à 735 MHz soit un « downclock » de plus de 50% par rapport à sa grande sœur visant les ordinateurs de bureau (1 515 MHz). A noter que ce type de manœuvre est normale et souvent nécessaire pour ces produits nomades limités en refroidissement, silence ou besoins énergétiques.
Le problème est en fait ailleurs. Il va se poser si les constructeurs ne jouent pas la transparence en oubliant d’indiquer les fréquences du GPU. Elles seront liées à leur produit. Il est donc possible qu’un ordinateur portable signé par A propose la même configuration matérielle que celle d’un autre ordinateur signé par B mais avec des fréquences GPU différences. Les niveaux de performances des deux machines ne seront alors pas identiques.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
les fréquences peuvent variées
Je me suis arrêté là.