A l’occasion de son évènement « 2018 Architecture Day » Intel a évoqué ses futures architectures processeurs mais pas seulement. Le géant a aussi abordé l’avenir de ses produits graphiques en particulier avec l’arrivée de ses GPU Gen11 et du passage au TFLOP.
Les solutions graphiques Gen 11 seront le premier GPU mobile Intel capable de proposer une puissance dépassant la TFLOP. Ces GPU vont s’accompagner d’une augmentation des performances d’un facteur 2 par cycle horloge. Le constructeur a dévoilé un GPU embarquant 64 unités d’exécution soit quasiment le triple qu’un GPU Gen9 (24 EU). Cette mécanique va permettre de de dépasser la barre symbolique du 1 TFLOPS. Ces nouveaux GPU débarquerons au cœurs des prochains processeurs 10 nm prévue en 2019.
Gen11 Graphics , pour du Full HD en gaming
Le dépassement de la barre des 1 TFLOPS devrait améliorer les performances en jeu. Sur cette question, il faut s’attendre à une puissance permettant d’assurer une définition Full HD en jeu vidéo. Il faudra travailler avec des options graphiques sur bas ou moyen selon le titre. Enfin toujours en gaming la technologie Adaptive Sync sera prise en charge laissant Nvidia de plus en plus seul avec son G-Sync propriétaire et couteux.
En parallèle, ces puces disposeront d’un encodeur et d’un décodeur multimédia avancés, prenant en charge les flux vidéo 4K et la création de contenu 8K. A tout ceci s’ajoutera la prise en charge des définitions élevées et du HDR en multi-affichage.