Intel va faire évoluer ses solutions graphiques embarquées avec de nouveau iGPU connus sous le nom de Gen11. Il faut s’attendre à une explosion des performances. Explications.
Le géant du processeur a décidé de dévoiler quelques informations autour de sa prochaine génération d’iGPU, Gen11. Il est promis une augmentation importante des performance face aux actuelles solutions (Gen9). Cette nouvelle génération va donner naissance à plusieurs variantes dont les GT2 visant le marché « Mainstream ».
Intel Gen11 Graphics, quelques détails
L’architecture reprend l’organisation des GT2 de Gen9 mais en augmentant de manière importante le nombre de Sub-Slices présents. Ils vont passer de 3 à 8 soit de quoi déboucher sur 64 unités d’exécution, 32 unités de texture et 512 Ko de mémoire cache L2 (24 unités d’exécution, 12 unités de texture et 192 Ko de cache L2 pour les GT2 Gen9).
La puissance de calcul va passer de 384 GFLOPS FP32 à un TFLOPS.
Les premières fuites confirment cette envolée des performances. Cette prochaine génération d’IGPU a été repéré dans la base de données du benchmark Ashes of the Singularity. En Ful HD et Low Option , nous avons un framerate de 20,4 images par seconde
— APISAK (@TUM_APISAK) 21 mars 2019
C’est bien intel va atteindre le 1080p quand tout le monde aura du 1440p ou plus.
D’après les benchs que j’avais lu le nouveau iGPU d’Intel progresse mais arrive encore loin derrière n’importe quel carte graphique 1er prix.