Depuis la montée en puissance des GPU il devient de plus en plus difficile de dénicher des cartes graphiques compactes au profil bas. L’offre est si limitée qu’elle vise désormais un marché de niche. Ce type de format est cependant appréciable dans certains contextes comme celui des mini-PC ou l’espace est compté.
Gigabyte par exemple est à l’origine d’une GeForce RTX 4060 personnalisée nommée GeForce RTX 4060 OC Low Profile 8G. Elle se présente avec des dimensions de 182 x 69 x 40 mm.
Sa hauteur est limitée mais elle demande tout de même deux slots d’extension pour son installation. Son alimentation est assurée par le slot PCIe 4.0 x16 et un connecteur PCIe à 8 broches positionner à l’arrière de la carte. Cet emplacement est bizarre sachant que la carte vise les petits boitiers où chaque cm est important. Il faut donc faire attention à sa compatibilité avec certains châssis Mini-ITX. Elle peut être trop longue avec son câble PCIe 8 broches connecté.
Le bundle comprend deux équerres (pleine longueur et demi-longueur). Son équipement comprend deux ports DisplayPort 1.4a et deux ports HDMI 2.1a. Enfin nous avons en sortie de carton un léger overclocking avec un GPU calibré à 2475 MHz ou lieu de 2460 MHz. Il ne faut pas s’attendre à une explosion des performances.
Nos derniers test de la GeForce RTX 4060 de Nvidia