La prochaine génération de GPU d’AMD va représenter le passage au 28 nm. Pour le moment le constructeur n’indique aucune date de commercialisation, cependant selon les dernières rumeurs, les fêtes de fin d’année pourraient bien être propices au lancement.
Voici une information qu’il faut prendre avec les pincettes d’usage. Selon certains rumeurs avancées par le site Heise online, AMD serait susceptible de lancer ses prochains générations de GPU 28 nm au mois de décembre prochain, plus exactement autour du 6 et 9 décembre. Nous ne savons pas s’il s’agit des versions mobiles ou pour ordinateurs de bureau.
Si cela se vérifie, il ne faudra sûrement pas compter sur une disponibilité en masse sachant que TSMC, en charge de la fabrication des puces, rencontre quelques problèmes liés au 28 nm. Cependant, AMD a déjà commencé à faire quelques présentations de prototypes (GPU mobiles) à la presse, ce qui indique que les choses avancent.
Il reste donc à savoir si cela avancera assez vite pour espérer une sortie avant 2012, de quoi devancer Nvidia qui ne prévoit pas son GK 107 (non de code de la génération 28 nm) avant le premier trimestre 2012.