Un cliché de la mécanique du GPU haut de gamme Navi 31 fait son apparition. Il dévoile la nouvelle approche d’AMD avec d’un coté un GCD (Graphics Compute Die) et de l’autre six matrices de cache mémoire (MCD).
Chaque matrice abrite deux contrôleurs mémoire 32-bit combinés à un grand cache L3. Tout ce petit monde profite d’une gravure à 6 nm tandis que le cœur de la puce graphique est issue d’une gravure à 5 nm.
AMD a confirmé que son GPU Navi 31 pleine puissance dispose de 96 Mo de cache L3. Nous n’avons cependant pas d’information sur les autres caches ( L0, L1 et L2). Le cliché mentionne de son coté une augmentation de
- 240 % pour le L0 – 3 Mo,
- 300 % pour le L1 – 3 Mo,
- 50 % pour le L2 – 6 Mo,
Le diagramme montre aussi la disposition des six Shader Engine, chacun épaulé de huit unités de calcul doubles. AMD a ainsi doublé le débit de calcul mais sans doubler le nombre de cœurs. Du coup le nombre de processeurs de flux « physiques » est de 6144, mais les performances de calcul en simple précision grimpent à 61 TFLOPS. Sur la question de la fréquence nous avons une nouvelle fois la mention du 3 GHz laissant une jolie marge de manœuvre pour les cartes personnalisées sachant que le design de référence table sur du 2,5 GHz en mode boost.
La famille des Radeon RX 7900 series (Radeon RX 7900 XT et la Radeon RX 7900 XTX) sont prévues pour le 13 décembre.