AMD vient de confirmer que sa prochaine architecture GPU va donner naissance à au moins deux GPU.
Dans une interview, Raja Koduri, le big boss de la branche « graphique » d’AMD, explique que les équipes sont au travail sur deux GPU 14 nm basés sur l’architecture GCN (Graphics Core Next) de quatrième génération.
Ces solutions sont évoquées sont le nom de Polaris 10 et Polaris 11 avec un poche une véritable avancée en matière d’efficacité énergétique. Ce n’est pas la première fois qu’AMD parle de ce sujet avec pour ses prochaines cartes graphiques la promesse d’un véritable bon en avant sur la ratio Performance/Watt.
Il rappelle que Polaris n’est pas seulement le passage à une nouvelle finesse de gravure. Polaris va introduire des nouveautés dans bien des domaines du GPU. Comme le montre le document ci-dessous, AMD compte profiter d’un passage à une gravure 14 nm FinFet pour introduire l’architecture Graphics Core Next 4.0, un nouveau moteur multimédia (accélération matérielle H.265 en natif), des nouveaux contrôleurs d’affichage (HDMI 2.0a, DisplayPort 1.3) ou encore un nouveau processor géométrie.
Tout ceci serait ainsi que programme de Polaris 10 et Polaris 11, deux solutions pour deux marchés, le « Mainstream » et le très haut de gamme. Dans le premier cas, la GDDR5 serait de la partie pour limiter les couts contre de l’HBM 2.0 pour la vitrine technologique.