L’environnement Linux confirme qu’AMD a dans ses cartons une nouvelle architecture graphique. Elle est connue sous le nom de RDNA 3.5 ou encore RDNA 3+ ou GFX 11.5.
Ces dénominations laissent entendre qu’il ne s’agit pas « vraiment » d’une nouvelle architecture mais d’une évolution de l’actuelle approche RDNA 3. Pour revenir à l’environnement Linux, les récents travaux autour de l’écosystème graphique open source dévoilent des progrès significatifs au sujet de la prise en charge de RDNA 3+.
Concrètement la bibliothèque Mesa 23.3 est en cours de mise à jour à ce sujet. Les prochains updates vont mettre en place un support adapté pour les APU Ryzen 8000 Strix Point qui justement profiteront d’une partie graphique, un iGPU », NAVI 3.5. AMD a pour le moment été discret sur le sujet. Les secrets sont gardés concernant les améliorations prévues pour ce refresh de l’existant (NAVI 3). Les spéculations tablent sur une hausse des performances à l’aide d’un nombre accru d’unités de calcul (CU). Certains annoncent un passage de 12 à 16 unités.
L’annonce des Ryzen 8000 series est attendue au début de l’année 2024.
Source : Phoronix