AMD prend son temps face à Nvidia sur le haut de gamme. Cette attente semble être un choix stratégique afin de mettre toutes les chances de son côté pour reprendre le flambeau des performances. La recette ? Un GPU révisé afin d’offrir des fréquences en hausse et des besoins énergétiques en baisse. Nvidia doit-il s’inquiéter ?
Voici ce que laisse entre le site Ocaholic qui évoque l’arrivée au catalogue d’AMD une révision du GPU haut de gamme, le Tahiti XT, dénommé Tahiti XT2. Il s’agirait d’une sélection des meilleurs solutions des chaines de production du fondeur TSMC qui au fil de temps améliore les rendements avec des puces 28 nm toujours plus performantes et efficaces. Ce Tahiti XT2 serait ainsi voué à prendre place au cœur des futures Radeon HD 7970 GHz Edition, HD 7970 X2 et peut-être une nouvelle version de la HD 7950.
Selon les informations évoquées, AMD serait capable de monter la fréquence de 19% en passant de 925 MHz à 1100 MHz tout en diminuant la tension de fonctionnement de 1,175 Volt à 1,020 Volt. Ce duo gagnant pourrait ainsi permettre une reprise de la première place en termes de performances face à son éternel rival, Nvidia.
Pour le moment c’est le calme plat chez AMD qui reste très discret sur la question. Aucune date de commercialisation et de tarif ne sont encore évoqués.