L’architecture graphique Arc « Alchemist » a été développée à l’origine comme une architecture moderne. Elle est capable de profiter des dernières technologies graphiques en particulier autour de l’API DirectX 12 Ultimate.
Ce choix d’Intel est intéressant mais pose de petits soucis sur le segment du gaming. Pourquoi ? Il existe encore de nombreux jeux AAA exploitant l’API DirectX 9. Du coup les solutions Intel souffrent d’un manque de support matériel à l’origine de performances décevantes.
Sortie il y a 20 ans, DirectX 9 a été exploité par les jeux AAA jusque dans les années 2010. Ainsi la plupart des titres e-sport de l’époque exploitent cette API de manière native ou en parallèle afin d’être jouable avec d’ancien GPU. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux titres e-Sports encore très populaires utilisent DirectX 9.
L’équipe Intel Graphics a décidé d’apporter des optimisations « individuelles » aux titres DirectX 9 au travers de chaque nouvelle version du pilote GPU Arc. Le dernier en date, l’Arc Graphics Windows DCH Driver – BETA 31.0.101.3959 s’attaque aux jeux
- League of Legends,
- Counter-Strike: Global Offensive,
- Payday 2,
- Stellaris,
- Starcraft 2,
- Guild Wars 2,
- NiZhan et Moonlight Blade.
En sachant que les GPU Arc ne prennent pas en charge DirectX 9, la solution est de convertir les instructions de l’API DirectX 9 en instructions DirectX 12. L’approche demande par contre des optimisations par jeu pour s’assurer que toutes les fonctionnalités spéciales au niveau du moteur du jeu sont correctement traduites. Ryan Shrout, responsable du marketing technique chez Intel explique
Nous utilisons une approche hybride, c’est-à-dire une combinaison de techniques d’API, pour tirer parti des couches de traduction lorsqu’une meilleure expérience peut être fournie en utilisant l’une de nos implémentations API les plus modernes. Ces améliorations seront livrées de manière transparente à l’utilisateur final par le biais de notre processus normal de distribution de nouveaux Drivers. Les détails de cette implémentation peuvent changer au fil du temps à mesure que notre pilote DX9 évolue