Suite à l’évènement Embedded World 2024 il se dit qu’Intel ne se concentre pas seulement sur une gamme de GPU Arc pour le marché de l’embarqué. Cette dernière est basée sur les puces Alchemist existantes rebaptisées « série E ».
Le géant du processeur travaille également sur un dossier encore plus important, celui du lancement des GPU Arc Xe² de deuxième génération. Cette famille est aussi connue sous le nom de code « Battlemage ». Le rendez-vous pourrait avoir lieu avec la saison des achats du Black Friday.
Il est intéressant de noter que si Alchemist construit l’offre actuelle d’Intel de nombreuses entreprises présentes au Embedded World 2024 ont exprimé un certain intérêt non caché pour la suite, Battlemage, le successeur d’Alchemist. Sachant que ces différents acteurs sont présents sur de nombreux marchés dont ceux des serveurs, des ordinateurs de bureau en passant par les ordinateurs portables et les systèmes embarqués, Battlemage devrait se présenter comme une plate-forme matérielle qui répond à cette gamme diversifiée d’applications.
Officiellement, Intel a annoncé Battlemage avant le CES 2025, ce qui sous-entend un lancement cette année (le CES est programmé en tout début du mois de janvier). Les dernières rumeurs sont encore plus optimistes en avançant un objectif plus ambitieux : une sortie avant le Black Friday, qui tombe le 29 novembre cette année.
Ce calendrier est plausible sachant qu’il s’alignerait avec celui des GPUs Arc A380 et les ordinateurs portables associés (octobre 2022).