Cartes graphiques

GPU Blackwell, Nvidia prévoit une demande supérieure à l’offre

vers une explosion des prix ?

Nvidia n’est pas optimiste concernant la disponibilité de ses GPU de prochaine génération connue sous le nom de Blackwell. La firme anticipe des problèmes d’approvisionnement.

Ces solutions sont pourtant attendues avec une certaine impatience face aux besoins grandissant de puissance pour les calculs liés à l’IA. Nvidia n’est cependant pas positif concernant une disponibilité suffisante. Lors d’une récente présentation des résultats financiers de l’entreprise Colette Kress, directrice financière a déclaré

Nous nous attendons à ce que l’offre de nos produits de nouvelle génération soit limitée, car la demande dépasse de loin l’offre.

BlackWell, une hausse conséquente des performances est attendue

Il est intéressant de repositionner cette déclaration dans un contexte plus large. Elle a eu lieu quelques jours seulement après qu’un analyste a noté des délais de livraison beaucoup plus courts pour les GPU H100 actuels basés sur l’architecture Hopper visant l’IA et les calculs dits de haute performance. L’architecture Blackwell et son GPU vedette le « B100 » promettent une hausse conséquente des performances et des possibilités dans ces deux domaines. Tout est rassemblé pour que le carnet de précommandes se remplisse rapidement.

L’effervescence autour de l’IA et la montée en flèche de la demande dans ce domaine poussent Nvidia à entrevoir un appétit insatiable pour une puissance de traitement toujours plus importante.

Si l’annonce en amont de possibles difficultés d’approvisionnement peut jouer sur les prix en raison d’une peur de rupture entre l’offre et le demande, elle peut aussi jouer en la défaveur de Nvidia. Cette situation peut se transformer en une opportunité pour la concurrence ( AMD et Intel) si elle dispose de solutions capable de dépasser les prouesses de l’actuel H100 de Nvidia tout en s’accompagnant d’un écosystème logiciel approprié.

Intel travaille sur l’accélérateur Falcon Shores pour l’IA et le HPC tandis qu’AMD commercialise l’accélérateur Instinct MI300, un produit très compétitif, tout en travaillant sur la relève, le MI400.

Source : Tom’s Hardware

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page