Cartes graphiques

GPU DG2 HPG, Intel travaille sur plusieurs versions, bilan

Nous savons qu’Intel a dans ses cartons une nouvelle architecture graphique. Elle va permettre à la firme de se positionner sur tous les segments du marché allant de la mobilité ou serveur en passant par nos PC et ordinateurs portables. L’un des GPU attendu porte le nom de code DG2.

Cette solution devrait donner naissance à plusieurs références dites HPG. HPG est la contraction de High Performance Graphics. Les dernières rumeurs évoquent six modèles différents.

Solution graphique Intel Xe HPG
Solution graphique Intel Xe HPG

Il semble que le géant du processeur prépare six solutions basées sur sa prochaine architecture graphique haute performance. Ces produits DG2 ne seront pas issus d’une fabrication « maison ». Une gravure 10 nm SuperFin n’est donc pas d’actualité. Intel s’est rapproché d’un autre géant pour assurer une production en 6 nm, TSMC.

GPU Intel Xe-HP
GPU Intel Xe-HP

GPU DG2 HPG, Intel travaille sur trois versions et six déclinaisons

Solution graphique Intel DG2 accompagnée de 8 Go de GDDR6
Solution graphique Intel DG2 accompagnée de 8 Go de GDDR6

Selon un nouveau rapport DG2 va donner naissance à trois GPU différents. La puce DG2 512EU visant le haut de gamme disposerait de 4096 SP et 8 Go ou 16 Go de GDDR6 exploités via un bus 192-bits. Le second GPU, le DG12 384EU serait de son côté programmé en trois variantes avec 3072 SP ( 6 ou 12 Go de GDDR6, bus 192-bit), 2048 SP (4 ou 8 Go de GDDR6 exploités par un bus 128-bit) et une version avec 1536 SP accompagnés d’un maximum de 4 Go de mémoire GDDR6 (bus mémoire 128-bit).

Enfin la dernière puce, la DG2 128EU serait de son côté prévue avec 1024 et 768 SP le tout épaulé de 4 Go de VRAM exploités via un bus 64-bit.

Pour le moment, ces informations ne sont pas confirmées, prudence donc…

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Un commentaire

  1. Si Intel fait comme le DG1 avec sa compatibilité uniquement en vers des processeurs et cartes mères Intel, personne en voudra ou pas loin. Intel doit abandonner ses mauvaises habitudes pour un concurrent valable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page