Cartes graphiques

GPU en 2015, AMD annonce des nouveautés en 28 et 20 nm

AMD vient de sortir du silence concernant l’avenir de ses GPU. Lors d’une récente conférence, Mark Papermaster, CTO chez le géant, à réaffirmer que le marché du « graphisme » était un pilier de la force de l’entreprise. 2015 va être une année de nouveautés avec l’objectif de proposer de nouvelles solutions en 28 nm et 20 nm. Le FinFet (16 nm) n’est pas prévu avant 2016.

Wafer GPU

2015, des nouveaux GPU en 28 et 20 nm

Il y a eu pas mal de rapports non officiels autour de la stratégie d’AMD dans le domaine du GPU et la prise de position du géant confirme certaines informations. Il est bien prévu qu’une nouvelle architecture prenne son envol l’année prochaine. Il n’a cependant pas indiqué son nom. S’agit-il de Caribean Islands ? Surement mais rien de certain. En matière de finesse de gravure la vision donnée porte sur deux ans avec en 2015 des nouveautés en 28 et 20 nm puis un passage au 16 nm pas avant 2016.

Dans tous les cas, il est avancé qu’un « saut fondamental » est à prévoir en matière d’efficacité énergétique. Ceci se traduit par la promesse d’un rapport perf/watt qui devrait bondir. Il ne parle pas ici de demande énergétique ni de performance mais de leur ratio si bien que les prochaines générations de GPU vont profiter d’améliorations importantes sur l’un ou l’autre voir peut-être ces deux critères.

Dans l’avenir le plus proche, il a expliqué que des nouveautés 28 nm sont attendues en 2015. Il est possible qu’il s’agisse d’un Hawaii et Tonga Refresh afin de venir taquiner les dernières GTX 970 et 980 de Nvidia. Le passage au 20 nm pourrait se produire en milieu d’année avec cette fois une nouvelle architecture. Ceci correspondrait à l’introduction de Caribean Islands.

source

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page