Cartes graphiques

GPU Intel Battlemage, une fréquence de 2,8 GHz et 12 Go de VRAM

La base de données de Geekbench dévoile quelques détails

Intel semble se rapprocher du lancement de sa prochaine génération de GPU, surnommée Battlemage. Une nouvelle entrée dans la base de données du benchmark Geekbench dévoile quelques informations intéressantes. Les dernières rumeurs évoquent une commercialisation pour début 2025.

Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que de vagues indications, l’arrivée récente des processeurs Core Ultra 200V Lunar Lake, équipés d’un iGPU Xe2-LPG, marque un pas en avant dans la stratégie de GPU discrets (carte graphique) d’Intel.

Un nouvel indice concernant “Battlemage” est apparu dans la base de données de Geekbench. L’entrée porte le nom de Iris Xe Graphics RI. Le GPU embarque 160 unités de calcul et turbine à une fréquence de 2850 MHz, le tout accompagné de 11,6 Go de VRAM. Ce modèle est supposé être une version milieu de gamme de ce qui sera commercialisé sous le nom d’Arc B-Series. L’information est importante car elle suggère que Battlemage va ainsi s’attaquer au milieu et au haut de gamme, une approche différente de celle d’AMD avec ses prochaine Radeon RX.

Arc B730, un premier chiffre de performance

Bien que les spécifications exactes restent difficiles à déterminer, Geekbench suggère une configuration de type 20 cœurs Xe2. Si l’on ajoute les 11,6 Go de VRAM (16 Go anticipés pour un modèle phare), tout ceci laisse supposer une solution de type Arc B730 par exemple.

Les tests ont été mené sur une machine équipée d’un Core i5-13600K  et d’une carte mère WIFI Z790-A. Certains avancent qu’il s’agit d’une configuration typique de “premières fuites” provenant des centres de validation de fabricants comme ceux de MSI. MSI va-t-il lancer des GPU Arc ? C’est possible bien que cette hypothèse reste  de la spéculation pour le moment.

Pour le moment les premiers chiffres de performance en OprenCL ne sont pas encourageants. Ils se situent aux niveau de ceux d’une GeForce RTX 4060. Il est cependant difficile de tirer des conclusions pour le moment.

dans les benchmarks OpenCL. Cependant, il est possible que les résultats soient dus à un échantillon préliminaire, potentiellement testé sans son système de refroidissement définitif. Intel, historiquement moins axé sur l’optimisation OpenCL, pourrait également apporter des améliorations d’ici la sortie officielle du produit.

En attendant plus d’informations concrètes, le développement du Battlemage semble être en bonne voie.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Intel fidèle à son timing visiblement. il faudra bien cela pour oublier le couac des CPU bien connus. perso je me fais rembourser et en attendant j’économise car le I9 qu’ils vous donnent est moins performant que la 13e gen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page