Les premières cartes graphique exploitant un GPU Xe-HPG profiteront d’une gravure à 7nm. La fabrication sera confiée au géant TSMC.
C’est ce qu’affirme un nouveau rapport de Reuters. Selon des sources proches de ce dossier, Intel va s’appuyer sur le savoir faire de TSMC pour la fabrication de ses prochains GPU haut de gamme. Ils sont désignés par le nom de code DG2 en interne.
GPU Intel Xe-HPG, du 7 nm
Les rumeurs ne manquent pas à leur sujet. Les dernières informations non officielles évoquent une puce équipée de 512 unités de calcul soit 4096 processeurs de flux et la présence au minimum de 8 Go de mémoire vive de type GDDR6. 2020 a été l’occasion de découvrir cette architecture puisqu’Intel a lancé « DG1 » sous le nom de marketing de « Iris Xe MAX ». Le marché visé a été celui de la mobilité. Nous sommes en présence d’une DG1 aux spécifications censées proposer une alternative aux GeForce MX mobiles de Nvidia.
Intel prévoit de s’attaquer à tous les marchés avec son architecture GPU Xe. A terme l’offre va se composé de quatre familles avec les Xe HPC, les Xe HP, Xe HPG et Xe LP. Il prévu qu’Intel exploite jusqu’à quatre « Tile » de 512 EU soit de quoi afficher jusqu’à 160384 processeurs de flux.