En parallèle à l’annonce des Ryzen de troisième génération, AMD a présenté sa future architecture GPU Navi. Elle va donner naissance à une première carte graphique gaming, la Radeon RX 5700.
Les présentations ont été assez rapides. L’objectif premier a été de proposer un bilan sur les grandes avancées et les gains de performances prévus. AMD a ainsi annoncé l’arrivée de la gamme des Radeon RX 5000 series exploitant des GPU Navi 7 nm. La première référence porte le nom de Radeon RX 5700.
Radeon RX 5700, 7 nm, RDNA et GDDR6
Compatible PCIe Gen 4.0, llle sera capable de dépasser les prouesses de l’actuelle GeForce RTX 2070…du moins sous le jeu Strange Brigade.
Navi va s’accompagner d’importants changements d’ordre architecturale. AMD ne parle plus de GCN (Graphics Core Next) mais de RDNA contraction de Radeon DNA. Il est prévu des fréquences plus importante, de nouvelles unités de calculs ou encore une hiérarchisation de la mémoire cache repensée et optimisées. Navi n’est pas une mise à niveau de Vega mais la plus importante refonte de la conception GPU d’AMD depuis l’introduction du GCN.
Selon construction ces changement vont augmenter de 50 % les performances par Watt et de 25 % à fréquence équivalente (IPC) face à Vega.
Les performances de cette Radeon RX 5700 équipée de GDDR6 ont été opposées à celles de la GeForce RTX 2070 sous Strange Brigade. Si la carte graphique de Nvidia est battue, le titre Strange Brigade dispose d’un moteur optimisé pour les solutions AMD.
La Radeon RX 5700 est attendue pour le mois de juillet prochain. AMD n’a évoqué aucun tarif.