AMD va profiter de la mise à niveau 2019 de ses pilotes graphiques pour introduire de nouvelles fonctionnalités. La prise en charge du Ray Tracing au travers de l’API DirectX pourrait bien débarquer. Nous parlons du DXR.
Officiellement, les GPU NAVI peuvent assurer une prise en charge logicielle du Ray Tracing en temps réel. Leur architecture ne dispose normalement pas du matériel nécessaire pour assurer une accélération des calculs dédiés.
Cette évolution pourrait se produire en décembre lors de la publication d’une importante mise à niveau des pilotes Radeon Software.
DXRとHIP以外に何か目玉になりそうな新機能ってあるかな? >今年のRadeon Software新機能。
— 比屋定さんの戯れ言@Komachi (@KOMACHI_ENSAKA) October 10, 2019
Ray Tracing (DXR), une prise en charge que pour les Radeon RX 5000 ?
Par contre elle ne concernerait pas toutes les cartes graphiques. Pour le moment on ne parle que des Radeon RX 5000 series soit de l’architecture RDNA. Un code « DXR » a déjà été repéré dans les derniers pilotes graphiques proposant des optimisation pour Gears 5.
Il s’agirait d’un premier pas pour préparer le terrain vers un support matériel prévue au travers de l’architecture RDNA de 2ème génération. Cette technologie est importante. Que nous parlions de Microsoft ou de Sony, elle sera supportée par les prochaines générations de console de jeux Xbox (Scarlet) et PlayStation 5.
PlayStation 5 et le Ray Tracing, AMD va assurer une prise en charge matérielle
Il ne fait aucun doute que le Ray Tracing en temps réel dans les jeux vidéo améliore de manière notable le rendu. Il ne transforme pas l’immersion mais participe à apporter du volume, de la réalité et une ambiance. Nvidia a probablement marqué des points en assurant le premier son support matériel.
Cette technologie est cependant naissante si bien que les discussions autour de sa pertinence ne manquent pas. L’une de question est de savoir si sa prise en charge par des cartes graphiques milieu de gamme est intéressante ou pas. La réponse n’est pas simple car une GeForce RTX 2060 peut rapidement montrer ses limites en jouant sur la définition et le niveau de rendu.