Un rapport avance l’hypothèse qu’une gravure à 20 nm ne verra peut-être jamais le jour pour les GPU haut de gamme Nvidia ou AMD. Ces deux géants auraient passé beaucoup de temps sur son application au niveau des puces graphiques sans avoir de résultats convaincants.
Selon Fudzilla tout se résume à des rendements qui ne seraient pas au rendez-vous du moins au niveau d’une rentabilité acceptable pour un passage à une production de masse. D’un point de vue commercial, il n’y aurait pas de sens pour concevoir de telles puces avec un rendement aussi faible.
Les obstacles seraient encore nombreux si bien que serait difficile d’imager l’arrivée d’un GPU haut de gamme à 20 nm cette année ou en 2015. Les deux sociétés pourraient même l’ignorer afin de concentrer leurs efforts sur le 16nm FinFET plus prometteur. Cette finesse de gravure serait plus adaptée à l’innovation et à l’arrivée de nouvelles solutions graphiques à forte valeur ajoutée face aux solutions actuelles. Ces GPU 16nm FinFET ne seraient pas programmés avec 2016.
Le 20 nm est déjà en cours d’exploitation au niveau industriel (A8 d’Apple par exemple) mais son application aux GPU haut de gamme serait bien plus complexe en raison de leur enveloppe thermique, de leur architecture, de leur nombre de transistors et de leur taille.
Le 28nm doit être optimisé.
Il ne faut cependant pas trop s’inquiéter car le 28 nm a encore du potentiel comme le prouve Nvidia avec son architecture Maxwell. Avec une finesse de gravure identique (28 nm), il a été possible d’augmenter les performances tout a assistant à un effondrement des besoins énergétiques. Le GM204 avec ses 5,2 milliards de transistors propose un TDP de 165W seulement contre 250 Watts pour le GK110 et ses 7,08 milliards de transistors. AMD devrait donc être capable de faire de même ou mieux encore. Rendez-vous en 2015 ?