Nvidia a profité de la keynote d’ouverture de son événement GTC 2021 pour dévoiler sa feuille de route GPU. L’architecture Ampere sera au cœur de son offre en 2021. Le passage de témoin est programmé pour 2022.
Toute ces informations ont été publiées par le PDG de NVIDIA. Au cœur de cette Keynote, Jensen Huang a dévoilé une feuille de route intéressante. Elle concerne les plans de Nvidia au cours des prochaines années. Il est prévu beaucoup de choses. Le géant évoque des nouveautés GPU, des processeurs et des DPU.
Nvidia évoque Ampere Next et Ampere Next Next
Nous avons la confirmation que l’entreprise maintient sa cadence d’innovation avec une nouvelle génération de GPU tous les deux ans. Du coup les actuelles solutions Ampere donnant vie à la gamme des GeForce RTX 3000 series seront remplacées dans une année. Concrètement Nvidia donne rendez-vous en 2022 avec une architecture mystérieuse. Elle est porte pour le moment le nom officiel d’«Ampere Next » sans autre détail. Les rumeurs à son sujet parlent d’Ada Lovelace. La feuille de route évoque aussi la suite qui est programmée pour 2024 avec comme nom de code l’architecture « Ampere Next Next ».
En ce qui concerne la partie processeur, elle va prendre naissance avec Grace qui vient juste d’être présenté par la firme. Ce nouveau processeur ARM sera remplacé en 2025 avec l’introduction de « Grace Next » soit une année après le lancement le successeur d’Ada Lovelace.
Enfin la feuille de route évoque l’avenir des DPUs Bluefield. Nvidia a détaillé Bluefield-3 qui sera introduit l’année prochaine 2022 tandis que Bluefield-4 est prévu pour 2024. Le DPU Bluefield-3 va embarquer 22 milliards de transistors et sera équipé de 16 noyaux ARM A78. il offrira un taux de transfert de 400 Gbps pour une puissance maximale de 1,5 TOPs.
Son successeur Bluefield-4 devrait proposer jusqu’à 64 milliards de transistors, 800 Gbps de taux de transfert et une impressionnante puissance de 1000 TOPs.