Lors d’une conférence sur la technologie graphique qui s’est déroulée au Japon, NVIDIA a évoqué des informations sur sa future architecture GPU nommée PASCAL.
Le géant a évoqué une augmentation par deux de la performance par Watt face à ses solutions actuelles “Maxwell”. Ceci serait possible avec l’exploitation de plusieurs avancés comme la présence de mémoire vive HBM de deuxième génération avec pour le haut de gamme des solutions avec 16 Go pour le grand public. La bande passante interne devrait taquiner les 2 To/s avec du 1 To/s en externe.
GPU Pascal, des solutions avec 32 Go, du dual-GPU avec du NVLink
La puce en elle-même prendra en charge jusqu’à 32 Go ce qui permettra de proposer ces variantes aux professionnels (Quadro, Tesla). “Pascal” devrait profiter d’un procédé de gravure 16 nanomètres soit un peu moins bien que les 14 nm attendus chez AMD. NVIDIA promet de l’innovation avec la présence d’une nouvelle interconnexion appelée NVLink afin de changer la manière de concevoir des cartes graphiques dual-GPU.
Actuellement, une carte graphique « bi-GPU » se présente comme l’addition de deux cartes graphiques sur un même PCB, avec une bande passante PCIe partagée et un pont SLI interne reliant les deux GPU. Le PLX PCIe Gen3 actuel va disparaitre au profit du NVLink qui promet d’interconnecter les deux GPU avec une communication bidirectionnelle annoncée à 80 GB/s et une plus importante souplesse dans la gestion mémoire (2*8 Go maximum).
NVIDIA devrait lancer ses premiers produits “Pascal” l’année prochaine, certainement en milieu d’année.