Cartes graphiques

GPU Tonga, AMD est un cachottier ? 2048 steam processors, bus mémoire 384-bits ?

La gamme des Radeon R9 2xxx series propose une unique carte exploitant un GPU Tonga, la R9 285. Cette puce aurait en réalité des spécifications bien supérieures à ce qui a été annoncé. Elle serait même la solution la mieux équipée de toute la gamme.

Radeon R9 285 de Gigabyte

La Radeon R9 285, dont vous pouvez relire notre test ici – Test de la R9 285 WindForce OC, le 1080p et 1440p en silence – s’architecture autour d’une GPU Tonga avec en poche 1792 stream processors, 32 ROP et un bus mémoire 256-bit. Elle se présente avec une surface quasi identique à Tahiti mais avec 700 millions de transistors supplémentaires. Bien qu’elle propose de nouvelles fonctionnalités, il manque des pièces au puzzle et il n’est pas impossible que certaines parties de la puce soient en réalité désactivées. Ce n’est même pas une possibilité mais une certitude puisqu’AMD a confirmé que Tonga dispose bien de 2048 processeurs de flux.

Die GPU Tonga

L’affaire ne se termine cependant pas là puisque des petits malins ont commencé à analyser les clichés proposés par AMD du noyau de la bête et surprise il y aurait aussi six interfaces mémoire 64 bits soit un total pour le bus de 384-bit. Ces nouvelles révélations poussent certains à penser que ce n’est pas tout. Le nombre de ROP pourrait se monter à 48.

La R9 285 embarque un GPU Tonga Pro, une déclinaison n’ayant pas les prouesses nécessaires pour décrocher le titre de Tonga XT. Il n’est donc pas impossible que les prochaines R9 300 series exploitent au travers de la gamme des R9 380 series un Tonga XT pleinement opérationnel de quoi booster les performances de 20% face à l’actuelle R9 285.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page