La gamme de cartes graphiques AMD exploite l’architecture Graphic Core Next, GCN pour les intimes. AMD compte la faire évoluer au travers de nouveautés.
Cela fait plusieurs semaines que des informations non officielles vont leur apparition sur la toile autour de la prochaine génération de cartes graphiques AMD.
Nouveauté AMD, Iceland, Tonga et Hawai XTX.
IceLand a été au départ perçu comme le successeur d’Hawai mais son orientation a depuis évolué vers une sortie pour le marché mobile puis, dans un second temps, sur le segment des cartes graphiques pour PC de bureau. Actuellement Iceland serait le successeur de Cape Verde qui pour l’occasion prendrait officiellement sa retraite.
Tonga de son côté serait une nouvelle déclinaison de Tahiti avec une interface mémoire 256 bits. Il s’agirait pour AMD de proposer de nouvelles puces et non des remplaçantes de Tahiti avec l’existence des deux solutions dans la série des Radeon 300
Enfin Hawaii XTX incarnerait le « must have », la solution ultime. Il s’agirait selon VideoCardz d’une révision de Tahiti avec des fréquences plus élevées que l’Hawai XT. Cela donnerait naissance à la Radeon R9 295x.
Architecture GCN, AMD viserait l’UAV et le FCR.
Il y aura cependant des nouveautés avec une architecture GCN revisitée afin d’améliorer les performances. Il n’est pas certain que l’Hawaii XTX profite de ces changements.
AMD compterait proposer l’UAV Ordering pour changer la complexité d’une scène dans un jeu vidéo. L’UAV (Unordered Access View Ordering) est présenté comme une solution alternative au PixelSync d’Intel afin de répondre à trois besoins essentielles de l’immersif, les effets de transparence, l’anti aliasing et les ombres.
A cela s’ajouterait le FCR, contraction de Fast Conservative Rasterization. Il s’agirait ici d’une implantation matérielle au cœur du GPU d’une solution pour optimiser la Rastérisation, c’est-à-dire la conversion d’images vectorielles en images matricielles destinées à être affichées sur un écran.